Temps de restitution des résultats aux éleveurs
Cartographier les prairies humides pour mieux les connaître
La cartographie des prairies humides permet de classer les prairies en fonction de leur gradient d'humidité : mésophile (non humide), méso-hygrophile (moyennement humide) et hygrophile (très humide). L'objectif est de mieux comprendre les caractéristiques des prairies humides.
La cartographie s'appuie sur différentes méthodologies : inventaire des plantes caractéristiques, relevés pédologiques, utilisation de la phytosociologie et modélisation SIG du paramètre hydrique.
Les résultats de la cartographie permettent d'identifier la proportion de prairies humides sur un territoire donné. Cet outil de connaissance contribue à l'analyse des résultats technico-économiques des éleveurs et appuie la mise en œuvre des aides publiques. La cartographie facilite également les échanges sur le territoire.
Cependant, la caractérisation des prairies humides peut être complexe et nécessiter une expertise importante. De plus, les moyens importants nécessaires à la réalisation de la cartographie et la perception variable de sa plus-value par les éleveurs constituent des limites à son utilisation.