Résultats du suivi agroécologique sur 57 prairies du PMAZH

Les atouts de prairies humides pour l'élevage et l'environnement.

Le suivi agroécologique réalisé sur 57 prairies du PMAZH entre 2013 et 2018 a permis de mettre en avant plusieurs avantages liés aux prairies humides. Ce document synthétise les résultats obtenus.

Sur le volet élevage, les prairies humides constituent une ressource fourragère non négligeable que ce soit au pâturage ou par la fauche. Leur pousse estivale est plus importante que celle des prairies plus "classiques", ce qui les rend particulièrement intéressantes et complémentaires. De plus, les 250 analyses d'herbe sur pied ont montré qu'elles n'étaient pas nécessairement moins nutritives.

Sur le volet environnemental, une part importante des 57 prairies possèdent des infrastructures agroécologiques. Une vingtaine d'espèces patrimoniales ont été recensées sur ces prairies. 60% d'entre-elles en possèdent au moins une.

Il n'est pas possible de définir une gestion unique par type de prairies. Il est nécessaire d'adopter une approche personnalisée tenant compte des objectifs spécifiques à chaque exploitation pour concilier l'usage agricole et la richesse écologique.