Appui technico économique: Témoignage N°6

Témoignage d'un éleveur sur l'accompagnement technico économique

Bernard, éleveur allaitant et maraîcher, a rejoint le programme de maintien de l’agriculture en zones humides (PMAZH) en 2017. Il a bénéficié d'un accompagnement à la gestion technico économique (GTE) qui lui a permis d'améliorer ses pratiques de pâturage et de réduire l'utilisation d'azote et de concentrés.

Grâce à l'analyse de ses données technico-économiques, il a pu identifier des axes d'amélioration et prendre des décisions éclairées pour optimiser la gestion de ses prairies humides. L'accompagnement GTE a permis à Bernard Deram d'augmenter ses produits et de réduire ses charges. Il souligne également l'amélioration de ses conditions de travail grâce à la réduction de la surface consacrée aux légumes, une production plus pénible.

Bernard encourage ses confrères à se lancer dans un accompagnement GTE, affirmant que cela permet de limiter la prise de risque et de garantir une évolution positive de l'exploitation. Il met en avant l'importance de la GTE pour valider les changements de pratiques et atteindre l'objectif de rentabilité.