Appui technico économique: Témoignage N°5
Témoignage d'un éleveur sur l'accompagnement technico économique
Jean-Martial, Alexandre et Bernard, éleveurs laitiers, participent au programme de maintien de l’agriculture en zones humides (PMAZH) depuis 2014. Grâce à l'accompagnement technico économique (GTE), ils ont pu analyser leurs performances économiques, identifier des axes d'amélioration et prendre des décisions éclairées pour une meilleure gestion de leur exploitation, en particulier de leurs 35 ha de prairies humides situées dans le marais de la Slack.
Les éleveurs ont notamment mis en place la démarche Pâtur’Ajuste en 2017, ce qui leur a permis de réduire l'utilisation d'engrais et de concentrés. Ils ont également divisé leurs vaches en deux lots selon leur niveau de production, ce qui a permis de réduire le coût des concentrés.
L'accompagnement GTE a permis aux éleveurs de prendre du recul sur leur exploitation et de mieux comprendre ses forces et faiblesses. Ils encouragent leurs confrères à se lancer dans un accompagnement GTE, qu'ils considèrent comme un outil indispensable pour une gestion durable et rentable de leur exploitation, en particulier en zones humides.